Périmètre géographique : FRANCHE-COMTE | TERRITOIRE DE BELFORT | DOUBS | HAUTE SAONE | JURA


LMNP amortissable (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Le statut LMNP permet de réaliser des investissements sans injecter d’apport personnel. Investir dans l’immobilier avec le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet d’avoir des revenus complémentaires en vue de préparer sereinement sa retraite grâce à une fiscalité très avantageuse.

L’investissement LMNP concerne une certaine catégorie de biens : essentiellement des appartements vendus neufs sur plan dans des résidences avec services (résidences étudiantes, résidences seniors, résidences de tourisme, résidences de tourisme d’affaires et EHPAD). Par le biais d’un bail commercial, le bien meublé est donné en exploitation à une seule et même société qui s’occupe de tout : gestion du bien, prise en charge des travaux et de l’entretien des parties communes. L’investisseur n’a que la taxe foncière à sa charge.

En contrepartie d’un bail de minimum 9 ans reconductible, l’exploitant s’engage à verser un loyer que le logement soit loué ou non. Selon les typologies et les localisations des résidences, le rendement avoisine en moyenne les 4 %. Un investissement en LMNP ne génère donc aucun souci locatif pour l’investisseur et des charges très limitées.

Ce placement ne génère aucun souci locatif pour l’investisseur. Le bailleur n’a rien à faire, sauf à payer la taxe foncière. De plus, ce dispositif n’est pas touché par l’encadrement des loyers et ne fixe pas de conditions concernant les ressources de l’occupant.

En plus de bénéficier du remboursement de TVA sur le mobilier et l’immobilier la loi LMNP permet d’amortir votre investissement sur 30 ans (murs hors terrain). La location des biens immobiliers doit se faire en Meublé (amortissement possible du mobilier de 5 à 10 ans). Ce Placement permet une augmentation de la valeur du bien sur le long terme et vous permet en parallèle de déduire de vos revenus locatifs l’amortissement comptable de vos logements ainsi que la taxe foncière et les intérêts d’emprunts.

Ainsi, l’amortissement et les déductions possibles du régime LMNP créent un surplus d’amortissement qu’il est possible de reporter sur les revenus de même nature les 10 années suivantes.

Par le fait, les revenus générés par la Location Meublé Non Professionnelle (LMNP) sont donc totalement exonérés d’impôts. Précision : Le différé d’amortissement est plus ou moins long selon le type de prêt (Infine ou Amortissable classique) ou d’autofinancement qui diminue d’autant les intérêts d’emprunts déductibles.

Avantages de l’investissement en LMNP amortissable?

  •  Placement Pierre et complément de revenus avec constitution de patrimoine.
  •  Possibilité d’amortir les biens immobiliers acquis et ainsi de gommer fiscalement les revenus sur du long terme
  •  Récupération de la TVA
  •  Loyers Garantis et perçus selon bail de 9 ans minimum, gestion déléguée.
  • Imputation des déficits BIC non professionnels sur les bénéfices provenant de l’ensemble des activités non professionnelles imposables dans la catégorie des BIC réalisés au cours de la même année et reportable les 10 années suivantes.
  • Possibilité d’investissement en régime micro-BIC avec abattement forfaitaire de 50% sur les loyers.

Pour la mise en place du dispositif LMNP au sein du cabinet LCP Partners, nous avons sélectionné pour vous des résidences de services.

Cette sélection est basée sur des critères draconiens tels que :

  •  Le choix de l’exploitant : historique et qualité de l’exploitant de la résidence permettant de sécuriser les revenus sur le long terme
  •  Le choix du type de résidences : que cela soit des résidences étudiantes, de tourisme, de tourisme d’affaires ou des EHPAD
  •  La localisation de la résidence en fonction du type de services proposés