Périmètre géographique : FRANCHE-COMTE | TERRITOIRE DE BELFORT | DOUBS | HAUTE SAONE | JURA


Loi Pinel et investissement locatif

Ne perdez plus vos impôts, investissez-les!

La loi Pinel est une mesure de l’État entrée en vigueur le 1er septembre 2014. Ce dispositif a pour but de favoriser l’investissement locatif des particuliers dans l’immobilier neuf par le biais d’une réduction d’impôts là où la demande locative est supérieure à l’offre. Les logements doivent donc se situer dans une commune éligible à la loi Pinel.

Il existe de nombreux programmes qui permettent d’investir dans un appartement neuf afin de bénéficier de la loi Pinel. Ces programmes d’investissement dédiés aux logements neufs sont proposés par notre cabinet de conseil en investissement locatif. Investir dans l’immobilier neuf comportes plusieurs avantages grâce aux bénéfices que la loi Pinel apporte aux investisseurs.

A la vue de la réussite de ce dispositif, l’État a décidé de reconduire la loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2021 (date de signature de l’acte authentique).

Les contreparties fiscales de la loi Pinel

En contrepartie de cet investissement, l’État fait bénéficier au particulier investisseur d’une réduction d’impôt sur le revenu de 2% par an de la valeur de son investissement (y compris frais de notaire) de la première à la neuvième année et une option de prolongation ouvre droit à une réduction d’impôt supplémentaire de 1% par an de la dixième à la douzième année.

La loi Pinel permet donc à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% de l’investissement sur 12 ans. La loi Pinel Outre mer permet une réduction d’impôt plus importante allant jusqu’à 32% de l’investissement sur 12 ans.

Les conditions de la loi Pinel

Pour bénéficier du dispositif Pinel, le particulier s’engage à louer le bien nu à usage d’habitation principale (ex: un appartement) et à un prix plafond inférieur à celui du marché (fixé par l’État au 1er janvier de chaque année) pendant 6 ans minimum avec la possibilité de prolonger sur 9 ou 12 ans. Pour les différents programmes d’investissements locatifs que nous proposons en loi Pinel, une société se charge de la gestion locative. Ainsi, vous n’avez pas besoin de trouver de locataire par vous même.

Le foyer fiscal du locataire ne doit pas excéder un plafond de ressources fixé par l’État.

La loi Pinel autorise la location à un ascendant ou un descendant du propriétaire dés lors qu’il ne fait pas partie du même foyer fiscal que le contribuable investisseur. Ainsi, vous pouvez par exemple investir dans un appartement neuf et le louer à vos parents tout en bénéficiant des avantages de la loi Pinel.

Nombre d’opérations immobilières par investisseur

Ce type d’opérations est limité pour chaque propriétaire investisseur à deux logements neufs par an au maximum et dans la limite d’un investissement global de 300 000 euros de plafond par an pour le calcul de la réduction d’impôt en loi Pinel.. La réduction d’impôt que permet le dispositif Pinel est incluse dans le plafonnement global à 10 000 euros par an des avantages fiscaux.

Devenir propriétaire sans apport, grâce à la loi Pinel

La loi Pinel est un très bon moyen pour devenir propriétaire d’un appartement neuf ou d’un autre type de logement neuf sans apport. En effet, pour ces investissements, les banques prêtent plus facilement de l’argent car c’est un projet soutenu par le gouvernement et ayant un risque plus faible que les autres placements immobiliers ou financiers. C’est un excellent moyen pour commencer à se créer un patrimoine immobilier sans beaucoup d’effort grâce à l’économie d’impôt et au loyer versé par le locataire, voir à augmenter votre patrimoine si vous êtes déjà propriétaire. Cela vous permettra de vous constituer un capital ou de préparer votre retraite soit avec des revenus complémentaires soit pour habiter le logement à l’échéance du dispositif. Une manière également de protéger sa famille face aux aléas de la vie.

Pour la mise en place du dispositif Pinel au sein du cabinet LCP Partners, nous avons sélectionné des programmes immobiliers de différents promoteurs nationaux et régionaux. Cette sélection est basée sur des critères draconiens tels que :

  • Le choix du promoteur : qualité de la construction et des prestations.
  • La localisation du programme immobilier : zone avec présence d’un développement urbain, économique et géographique ainsi qu’un forte demande locative
  • Un emplacement stratégique : proche des écoles, des commerces et des transports
  • Le choix du gestionnaire : le gestionnaire va s’occuper de la vie quotidienne de votre logement (entrée et sortie des locataires, recouvrement des loyers, régularisation des charges…)
  • Le choix des assurances : afin de sécuriser les loyers et l’investissement, nous sélectionnons des assurances permettant de couvrir les différents aléas d’un investissement immobilier.

Nous disposons d’une très grande offre de logements compatibles « Loi Pinel » partout en France notamment dans des agglomérations très attractives (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris, Strasbourg) et également dans des communes recherchées avec un fort potentiel (Saint Louis, Thonon les Bains, Montpellier…).